Les coulisses du processus de fabrication d’un Jean 100% Made in France

- Catégories : Actualités

Tout le monde s'est déjà posé la question d’où proviennent les matières de ses vêtements et comment les pièces que nous portons tous les jours étaient conçus ! Nous vous apportons ces réponses en vous détaillant, en toute transparence, le processus de fabrication de nos jeans 100% Français.

Et si nos vêtements étaient plus clean pour la planète

En France, l’industrie textile est le 5ème plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Cela est dû principalement à une surconsommation favorisée par le « fast fashion », des pièces toujours moins chères, de moins bonne qualité, qui finissent par s’user plus facilement. Si seulement tous ces produits étaient recyclés, aujourd’hui seulement 36% du textile est recyclé.

C’est pour cela que chez Le Nœud Vert nous avons décidé de contribuer, à notre échelle, à diminuer l’impact que la fabrication du textile a sur notre planète en nous engageant dans la fabrication de vêtement 100% français et ainsi garantir un impact faible sur l’environnement en maîtrisant une grande partie des étapes de production.

En effet, toutes nos pièces sont imaginées, confectionnées et assemblées à la main de façons artisanales par nos couturières dans notre atelier à Nevers. De plus, tous les tissus utilisés proviennent de tisseurs Français situés à moins de 150 km de notre atelier.

Les étapes de confection de nos jeans

Etape 1 : Recherche de tissu, fil, accessoires…. les plus adaptés

Afin de concevoir des pièces de qualité, notre équipe se rapproche des fournisseurs les plus qualifiés dans le but de trouver des tissus et du fil parfaitement adaptés pour confectionner le jean le plus agréable et résistant possible. Tous nos fournisseurs de tissus sont français et se situent à moins de 150 km de notre atelier à Nevers, ce qui permet de diminuer le temps de trajet des matériaux et limiter l’émission de gaz à effet de serre dû au transport.

Etape 2 : Découpe du tissu

Après avoir créé les patrons (une étape qui se fait en amont de la confection au moment de la conception de notre produit) c’est le moment de découper le tissu ! Et pour cela, nos couturières utilisent les patrons préalablement imprimés afin que toutes les pièces soient identiques.

Afin de pouvoir découper plusieurs jeans à la fois, nous formons des matelas de tissus, c'est-à-dire des couches de tissus que nous superposons les unes au-dessus des autres. C’est sur la dernière couche que nous venons apposer le patron afin de découper les pièces nécessaires.

Etape 3 : conception et assemblage d’un jean

Une fois le tissu découpé, nos couturières commencent à confectionner nos jeans. Tous nos vêtements sont faits main de façon artisanale. Pour fabriquer un jean, plusieurs étapes et machines sont nécessaires.

La surjeteuse 4 fils est idéale pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey. Elle permet surtout d'assembler les pièces et de couper l'excédent de tissu qui dépasse.

la boutonnière à œillet. La machine la plus ancienne de notre atelier est idéale pour coudre des boutonnières sur des jeans et des vêtements de travail. Ce modèle, à la barre de mouche réglable, permet de modifier mécaniquement la longueur de la boutonnière.

La recouvreuse permet de garder l’extensibilité des matières lorsque l’on fait un ourlet et ainsi garder un confort optimal

Étape 4 : Ajout des dernier détails

Pour que nos jeans soient parfaits, nos couturières ajoutent les derniers détails sur nos produits : comme notre logo qui est brodé en général ton sur ton. De plus, nous ajoutons les étiquettes de composition et de marque où figure la taille du produit.

Etape 5 : Repassage et vérification du produit

Une fois que la confection de nos jean est finie, il nous reste une dernière étape à réaliser avant que nos jeans rejoignent votre garde-robe. Cette dernière étape consiste à repasser la pièce afin qu’il n’y ait pas de plis. De plus, nous vérifions l’intégralité du produit afin de respecter une qualité exemplaire aussi bien dans les coutures que sur les broderies etc.

Étape supplémentaire :

Après avoir réalisé toutes ces étapes, votre jean est prêt, mais notre travail n’est pas fini ! Concevoir des vêtements a pour conséquence, des chutes de tissus même si nos patrons sont pensés pour être maigre en perte. Pour beaucoup d’entreprises de textile ces chutes sont inutilisables et donc jetées. Chez Le Nœud Vert nous avons décidé de transformer ces chutes. Une partie est utilisée pour créer des accessoires et l’autre partie des chutes de tissus qu’il nous reste est stockée dans l’attente d’être recyclée.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire